logo 21 22 23 route de la soie

mars 2010

Route de la soie Junior - Turquie -

Le collège de Cide

Un collège de campagne au bord de la Mer Noire, à proximité de la ville de Cide.
Un matin, les élèves d’un collège nous ont vu passer devant leur fenêtre et ont demandé à leur professeur d’anglais de nous inviter afin d’échanger quelques mots d’anglais avec nous.

Le collège est presque neuf et particulièrement bien équipé. Il regroupe tous les adolescents des petits villages environnants, environ 300 élèves. Ces jeunes sont souvent issus de familles très pauvres.

En Turquie, l’école est gratuite. Et pour ces enfants, le ramassage scolaire en bus, les fournitures et le repas de midi le sont aussi. Seul l’uniforme est payant. Les enfants sont en uniforme comme dans toutes les écoles de Turquie. C’est obligatoire.

Les plus jeunes ont une blouse bleue à col blanc sur lequel se trouve le symbole de la Turquie, un croissant et une étoile. Les autres ont souvent un pantalon gris ou bleu marine, une chemise blanche et un pull avec ou sans manche…parfois les élèves portent aussi la cravate sauf quand il fait trop chaud.




Selon les professeurs, l’uniforme est important et indispensable car il permet de ne pas dévoiler l’origine sociale et le contexte économique d’un élève.