logo 21 22 23 route de la soie

mars 2010

Raconte-moi la Route de la Soie - Turquie -

Ibrahim, conteur turc

Nous sommes arrivés a Kandilli, petit village presque entièrement démoli, à cause du tremblement de terre de 2003 (6,8 sur l échelle de Richter). Nous nous arrêtons dans une « çay evi » ou maison de thé, lieu de rendez-vous très fréquenté par les hommes… Et c’est la que nous partons en quête d’un conteur.
Le professeur d’Anglais du village est appelé pour nous aider… Un conteur, il y en a un, justement à côté, il est aussi poète à ses heures. C’est Ibrahim, l’épicier, retraité des chemins de fer, 83 ans.

Il nous livre ainsi qu’à son petit-fils et à tous les habitués du çay evi, une histoire que lui a raconté son grand père, qui le tenait du grand père de son père… Il nous livre aussi deux de ses poèmes …un est dédiée à Atatürk, héros national, et un à la Route de le Soie… Le conte quand à lui, raconte l’histoire d’un chasseur qui part en forêt mais qui finalement devient l’ami des animaux.
Après un temps, les animaux voient que le chasseur s’ennuie. Ils décident de lui trouver une épouse. Ils organisent l’enlèvement de la fille du sultan et c’est l’aigle qui est désigné.
Il survole le palais et emporte la belle jeune fille dans ses serres, jusqu’à la cabane du chasseur. Celui-ci est surpris mais devant la beauté de la fille du sultan, il tombe amoureux. On n’a pas bien compris la suite, mais on suppose qu’ils se marient, vivent heureux et ont beaucoup d’enfants
qui jouent avec les animaux et les protègent.

Nous avons enregistre et filmé les récits complets d’Ibrahim, ils seront traduits a notre retour.




Quelques habitués
de la maison de thé…