logo 21 22 23 route de la soie

mars 2010

Kirghistan - Route de la soie Junior -

Rentrée des classes à Sary Tash

Le 1er septembre, c’est la rentrée des classes au Kirghistan…
Pour ces enfants de Sary Mogol, dans leurs belles tenues toutes neuves, c’est la toute première journée d’école, ils ont 6 ans.

Nous sommes à l’école de Sary Tash, petite ville qui se trouve dans la vallée de l’Alai, Sud Ouest du Kirghistan, à 2990 mètres d’altitude. La rentrée a lieu début septembre mais les absents sont nombreux jusqu’au 15 septembre. En effet, beaucoup d’enfants se trouvent encore dans les alpages avec leurs parents.

Dans cette école, il y a 310 enfants de 6 a 15 ans et 35 professeurs dont deux professeurs d’anglais. Les plus jeunes élèves viennent l’après-midi, de 13h30 à 17h, tandis que les plus grands ont cours de 8h30 à 13h30.




Nous avons visité différentes classes, la salle des professeurs, le gymnase…

…et une salle spéciale, qui est dédiée à Manas, le héros national du Kirghistan.

On y enseigne les récits chantés des combats héroïques de ce personnage. Au Kirghistan, tout le monde connait la légende de Manas. C ‘est un superhéros des temps anciens pour les kirghizes, c’est grâce à lui et ses combats que les kirghizes ont une patrie. Ses qualités principales sont la bravoure et la force. En 1995, il aurait eu 1000 ans…

Certains personnes, au Kirghistan sont même des conteurs spécialistes de Manas et ils chantent ses aventures …. (voir la vidéo dans la rubrique Raconte moi la route de la soie).


Les élèves de Sary Tash ont reçu avec étonnement notre cadeau venu tout droit du collège turc de la ville de Cide (le dernier établissement scolaire que nous avions pu visiter avant les grandes vacances) ; il s’agissait d’un jeu permettant d’apprendre quelques mots anglais, d’un drapeau turc, d’un portrait d’Ataturk et d’une affiche de la région de la mer noire. Les élèves kirghizes étaient très contents.





Pour l’école chinoise que nous visiterons prochainement, ils nous ont remis un magnifique dessin du fameux Manas.

Le relais entre écoles continue avec la rentrée et on est bien content… A bientôt.