logo 21 22 23 route de la soie

mars 2010

Chine - Tibet - Route de la soie Junior -

Est-on vraiment en chine?


Depuis que nous avons passe la frontière chinoise, nous nous posons toujours cette même question : sommes-nous vraiment en Chine ? En effet, dans la première province que nous traversons, le Xingjiang, les gens parlent souvent Ouigour (ça ressemble un peu au Kirghise, à l’Ouzbek, au Turkmen et même au Turc de Turquie) mais leur écriture ressemble à de l’arabe. A l’ecole, les enfants apprennent le Ouigour mais aussi le Chinois (ça doit vraiment être très difficile). Il y en a qui ressemblent à des chinois mais la majorité à un autre type, plus ouigour.

Les ouigours sont des adeptes des marchés, dans les villages aux alentours de Kashgar, il y en a un tous les jours et tous ces marches sont tres fréquentés.

Les gens viennent la pour acheter ou vendre des betes mais aussi pour discuter, partager un moment ensemble.




Et même pour se faire raser et couper les cheveux en pleine rue !

Pour venir au marché, ils utilisent souvent un moyen de déplacement écologique :
la traction animale !





Et il y un parking comme pour les voitures.

En discutant avec ces gens, nous apprenons la signification du mot TAKLAMAKAN, ca veut dire : « celui dont on ne sort pas…« . Le desert du Taklamakan est au beau milieu de notre route…

Pris de panique, Robert et moi prenons la première route à droite, nous ne savons pas où elle va mais, nous avons trop peur de nous perdre. Que va-t-il arriver à Stéphanie et Emmanuel ?
Vont-ils tenter de résoudre l’énigme de ce désert tant redouté ?