logo 21 22 23 route de la soie

mars 2010

Chine - Taklamakan - Route de la soie Junior -

Le fil de soie 5 … et fin

Bonjour à tous les  blogueurs junior,

Comme vous le savez sans doute déjà, Manu et Stephanie sont arrivés au bout de leur fil de soie… la ville de Xi’an.. Qu’y ont ils trouvé ? Peu de soie, pas de caravane mais une surprise bien plus belle… On vous laisse découvrir mais attention il y a un intrus….

L’empereur Qin Shi Huangdi qui est a l’origine de la Route de la Soie commerciale, de la construction de la Grande Muraille de Chine a laissé en héritage cette merveille pour le protéger lorsqu’il serait mort – une armée de 6000 soldats de terre cuite, tous différents, en taille réelle-.

Cet ouvrage gigantesque a demandé le travail de 720 000 personnes pendant 35 ans. L’ensemble de ces statues était à l’époque recouvert par de grandes poutres dont on peut observer les fondations à certains endroits.

Cette armée a été brisée en mille morceaux lors d’un pillage voici plusieurs centaines d’années. Depuis la découverte de ce site en 1974 par un paysan chinois qui creusait un puits, les archéologues auraient déjà reconstitues 2000 statues. La majorité d entre eux sont tournés vers l’Est, ce sont essentiellement des soldats mais il y a aussi des chevaux et quelques officiers qu’on reconnait parce qu’ils ont une coiffe différente.





L’empereur Qin Shi Huangdi ne se doutait pas que quelques années plus tard, certaines personnes emprunteraient la route de la soie en vélo, a pied, à moto ou encore à cheval, juste pour le rêve, le mythe ou encore le plaisir de la découverte …

Cette Route de la Soie en vélo était pour nous un rêve, on est allé au bout de notre rêve dans ce voyage et on vous souhaite vous aussi d’aller au bout de vos rêves…
On vous laisse, on a un train à prendre pour rentrer en France, le Transsibérien, cette fois on traverse la Russie… On vous donne rendez vous dans vos écoles lorsque nous serons rentrés tous les 4. Didier et Bob sont encore en selle.
A bientôt.
Manu et Stéphanie