logo 21 22 23 route de la soie

mars 2010

Chine - Kashgar - Route de la soie Junior -

Les climats rencontrés

Tout  au long de notre voyage, nous avons traverse des régions aux climats très différents. Le climat de montagne comme dans les Hautes-Alpes, le climat méditerranéen en Italie, Grèce et Turquie. Nous sommes passés dans des désert a l’Est de l’Iran et au Turkménistan, nous avons subi le climat continental en Chine, le climat tropical dans le sud de cet immense pays en passant par le climat polaire des hauts plateaux Tibétains.

CLIMAT ÉQUATORIAL CLIMAT MÉDITÉRRANÉEN CLIMAT POLAIRE
CLIMAT TROPICAL CLIMAT OCÉANIQUE CLIMAT DE MONTAGNE
CLIMAT DÉSERTIQUE CLIMAT CONTINENTAL

Le début du trajet n’a pas réservé de grosses surprises, on est resté dans un climat méditerranéen que l’on connait bien étant donne que nous habitons à la limite du climat méditerranéen et du climat de montagne. Nous sommes quand même passé en montagne et nous avons eu un peu de neige.

Le climat méditerranéen

Il fait assez beau toute l’année  et pas très froid en hiver, il y a beaucoup d’arbustes, la végétation ressemble a celle que nous trouvons chez nous.

La faune par contre est parfois différente, nous avons vu beaucoup de tortues et de cigognes.

La fin de notre parcours en Turquie présentait un climat plus continental, et nous quittons l’Europe pour aller vers des climats chauds et secs .

Climat désertique tant redoute en été, chaud et  sec a l’Est de l’Iran et au Turkmenistan ! Et pourtant, des plantes et des animaux s’adaptent a ce type de vie très difficile.

Le climat continental.

Très chaud et sec en été, très froid en hiver, c’est le climat que l’on retrouve lorsqu’on s’éloigne des mers, tout le centre de la Chine, de la Russie… La végétation peut se limiter a quelques herbes mais aussi de grandes forêts.

Le climat de montagne.

Au Tibet, il s’agit même parfois d’un climat polaire a cause de l’altitude,il fait trop froid pour que des gens puisse y vivre toute l’année. Il viennent seulement garder les bêtes en été. On trouve très peu de végétation dans ces zones. Pourtant, des antilopes vivent ici, des loups aussi.

Mais le climat de montagne peut aussi être moins difficile, vivent alors des ours dans d’immenses forets de pins comme dans l’Est Tibet.

Le Climat Tropical

Beaucoup plus humide et beaucoup plus chaud, le climat tropical me réserve beaucoup de bonnes surprises. La brume matinale cachent des forêts aux arbres immenses.

Les fruits sont plus incroyables les uns que les autres…





Et les habitants des forets se font malheureusement capturer !